26 avr.-1 juil. 2021 Paris (France)

Axe 1. Chercheurs associés : sujets divers proposés par les départements > Cinéma / Cinema

 

La presse de cinéma en France de 1895 à 1950

La presse est une source de témoignages inépuisable et un excellent révélateur des discours sur les débuts du cinéma, d’abord d’un point de vue technique, puis comme phénomène culturel et artistique. La collection de presse de la BnF, par son ampleur et la qualité de sa conservation, est une source inestimable pour les chercheurs, qui appelle encore des explorations profondes. Elle apporte des renseignements précieux sur l’histoire des techniques, de même qu’elle fournit un éclairage sur la réception des vues cinématographiques à la fin du XIXe siècle et au tout début du XXe siècle. Au-delà des débuts du cinéma, la presse est un champ d’étude privilégié pour comprendre l’émergence d’un discours sur le cinéma considéré comme un art, ainsi que la promotion de la figure des interprètes, quand se constitue le star-système et les premiers discours cinéphiliques ou spécialisés sur le cinéma.

Plusieurs journées d’études ont été organisées ces dernières années sur cette thématique. On peut citer en 2014 « La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique », organisée par l’association Kinétraces, qui s’est tenue à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle, et en 2019, la journée d'étude organisée par le groupe de recherche Numapresse sur « L'écriture cinématographique dans la presse du premier XXe siècle au prisme des humanités numériques ». Ces journées montrent l’intérêt fort suscité par la presse comme source dans le champ des études cinématographiques, et la nécessité d’établir, grâce à la collection de la BnF, un corpus exhaustif qui pourra être mis à la disposition des chercheurs.

Pistes de recherche :

-          faire un état des lieux des titres de presse consacrés entièrement, ou pour une partie significative du titre, au cinéma. Cet état des lieux permettra la numérisation exhaustive des titres de cette thématique ;

-          participer à l’élaboration d’un corpus de sélection Gallica sur la thématique de la presse de cinéma ;

-          à l’issue de la recherche, le chercheur pourra organiser une journée d’étude qui aura pour double objectif, d’une part de présenter la collection des titres de presse cinéma conservés par la BnF sur la période concernée, d’autre part de présenter les apports de la recherche entreprise pour l’histoire du cinéma.

Contact :

Catherine Aurérin, directrice du Département droit, économie, politique

01 53 79 51 00, catherine.aurerin@bnf.fr

Référent scientifique :

Hélène Raymond, adjointe à la directrice du Département droit, économie, politique

01 53 79 51 01, helene.raymond@bnf.fr

Personnes connectées : 1